Article Learning Engineering knowledge and Creativity by solving projects

Learning Engineering knowledge and Creativity by solving projects par Chunfang Zhou – Aalborg University

Analyse intéressante – brosse une panorama large des vues de "types de connaissances/compétences" demandées au ingénieurs. Elle souligne l’importance croissante du collectif dans la résolution des problèmes.

Elle montre également que la créativité est façonnée par le contexte social qui doit encourager l’appropriation des connaissances par conversation au sens d’un processus cognitif et développer la conversion de connaissance, au sens explicitation "externalisation" puis incorporation dans le tissu social ou "internalisation". Elle s’appuie sur le modèle de Nonaka et Takeuchi qui définit une boucle de conversion de la connaissanc. Cela ressemble un peu à du Kolb, mais avec une vue collective.

Elle justifie finalement les apports des projets pour développer les connaissances nécessaires pour un ingénieur de manière classique. Elle insiste néanmoins sur l’importance de l’attitude de l’enseignant, du tuteur pour encourager conversation et processus de conversion

 

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À propos de Jean-Marie Gilliot

Enseignant Chercheur à Telecom Bretagne Informatique, enseignement par projets
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