Apprendre avec les mobiles selon ALT

L’association pour technologies d’apprentissage (Association for Learning Technology) est une association anglaise tout à fait intéressante, regroupant praticiens, chercheurs et politiques, qui anime notamment un wiki sur lequel quelques pages sont particulièrement intéressantes. La thématique « Qu’est ce que la recherche peut dire pour la pratique … » est un point d’entrée pertinent.

Learning using mobile and handheld devices relève le manque d’études sérieuses sur l’impact dans les formations, et le manque de précision de la notion de mobile learning allant de l’utilisation en classe jusqu’à l’apprentissage informel. Une définition acceptable est en effet : « Any sort of learning that happens when the learner is not at a fixed, predetermined location, or learning that happens when the learner takes advantage of the learning opportunities offered by mobile technologies. (O’Malley et al., 2003) ». Du coup le panel des types d’activités est assez large :

  • équipements portables dans la salle de classe
    • Système de réponse en ligne
    • Questions par SMS
    • Travail en petit groupe
    • l’atelier souligne que le micro-blogging améliore l’attention en cours
    • Motivation dans la classe et sur le campus :approche jeu et nouveauté de l’équipement
    • simulations participatives : exemple de dissémination de virus et contre mesures
  • apprentissage mobile, personnel et informel
    • apprentissage de langue : en permettant les interactions avec d’auters personnes
    • rentrer dans des habitudes journalières : lecture de podcasts, d’ebooks, écoute de clips, parcours de sites web pendant les transports
    • réseaux sociaux et création de médias sur les smartphones
    • apprentissage et loisirs : géocaching (course au trésor géolocalisée) et guide dans les musées et les galeries
  • de manière générale augmente les opportunités de contact et permet aux apprenants de choisir leurs moments de contact.

Apprendre au travers des contextes

Cette page cite notamment le projet MANOLO, qui relate une expérience de déplacement sur le terrain, utilisant le GPS pour l’enregistrement de données et améliorer les communications (malheureusement, il ne semble plus y avoir d’info en ligne). D’autres études sur le guidage dans les musées. La réalité augmentée est une autre piste.

Il semble que le portable permette de faire facilement un lien entre l’apprentissage formel et le monde informel.

5 facteurs clés sont donnés, qui semblent évidents mais qui méritent néanmoins d’être cités :

  • disponibilité des technologies, pour les enseignants et les apprenants
  • support institutionnel, y compris support technique
  • Connectivité : il faut du réseau !
  • Intégration : avec le curriculum, et la vraie vie de l’étudiant
  • appartenance : la technologie doit appartenir à l’étudiant, ou au moins être perçue comme telle (il doit pouvoir l’utiliser quand il veut, de la personnaliser ou de l’améliorer, voire d’en faire un usage subversif)

En conclusion, cet apprentissage connecté est encore très jeune. La capacité de l’utiliser en situation continuant une interrogation, allant jusqu’à une utilisation en contexte informel.

Des questions éthiques vont également se poser, sur la pertinence pour les parents de suivre de manière continue l’apprentissage de leurs enfants, sur la disponibilité des informations à tout moment et sur la responsabilité des apprenants d’amener leurs outils et ressources personnels à l’école. La question sous-jacente est également le lien entre l’école et la vie réelle. Un témoignage en exemple : Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !

A propos Jean-Marie Gilliot

Enseignant Chercheur à Telecom Bretagne Informatique, enseignement par projets
Cet article, publié dans lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apprendre avec les mobiles selon ALT

  1. Ping : Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ? « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s