article SMupple

lecture de l’article « Semantic Mash-Up Personal and Pervasive Learning Environments (SMupple) » de Ahmet Soylu, Fridolin Wild, Felix Mödritscher, Patrick De Causmaecker

L’introduction est particulièrement intéressante.

  1. Sur le degré d’automatisation souhaitable, et sur la capacité d’action sur son environnement d’apprentissage pour permettre l’acquisition de compétences.
    De mon point de vue, il est clair que pour une découverte, l’environnement doit faciliter l’approche d’une connaissance, d’un phénomène, mais qu’à un niveau plus avancé, il doit être possible de construire son environnement. Un parallèle peut être fait avec les procédés d’expérimentation : on démontre un phénomène, on propose de refaire la manipulation, le montage, et dans une étape ultérieure, on demande de construire la démarche expérimentale et de définir les expérimentations nécessaires. Un fil à creuser pour l’appropriation d’un PLE?
  2. Sur le positionnement PLE vs ALS : « le PLE vise à remplacer (NDT: étendre ? )l’environnement d’apprentissage physique. L’ALS se concentre sur le remplacement de l’instructeur (NdT : est ce qu’une définition d’aide à l’instructeur ne pourrait pas être plus féconde ?) »

Leur approche générique vise à automatiser les interactions inter services (widgets) par des liens/ flux sémantiques. Cela fait sens mais ne résout pas leur construction et la place de l’utilisation dans celle-ci.

A propos Jean-Marie Gilliot

Enseignant Chercheur à Telecom Bretagne Informatique, enseignement par projets
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