espaces d’apprentissages contextuels

notes prises à la lecture de ContextAware Services for Smart Learning Spaces

K Scott, R. Benlamri – IEEE Transactions on Learning Technologies, 2010 – computer.org

objectif de la recherche : proposer des opportunités variées d’apprentissage collaboratif. 

Basé sur l’idée que l’usage des technologies dans l’espace d’apprentissage (learning space) reste peu développé

  • proposer un environnement qui améliore l’apprentissage collaboratif et les interactions dans les face à face
  • nouveaux schémas (patterns) d’interactions sociales et intellectuelles
  • découverte de ressources selon les activités et mécanismes de récupération pour faciliter le passage de connaissances

Idée : proposer une infrastructure dans les locaux de la fac : peu chère, compatible avec l’existant, tirant parti des équipements à la convergence de : mobile/ubiquitous computing, communications sans fil, semantic web, se voulant ouvert sur les modalités pédagogiques.

La navigation, interaction, récupération, partage de ressources est basée sur une gestion de contextes, permettant de relier : localisation, agenda, équipement, personne et ses voisins. (fin de 3)

localisation et mobilité (3.1) Le système doit comporter un réseau donnant localisation, mobilité, et connection aisée, « seamless ». La résolution proposée est au niveau de la zone. 3 technologies proposées : triangulation par RF, GPS et IR (par ajout d’un récepteur IR/USB. (3.1) : c’est donc un élément central du système

Infrastructure (3.2) : plutôt basé sur une approche pair à pair pour éviter blocages. Propose une approche agent type JADE  et d’utiliser RDF pour les formats d’échange. je passe sur les choix pour la création de services, la publication et découverte de servies (basé sur Zeronconf), l’approche d’adaptation de réseau décentralisée grâce aux fonctionnalités P2P et qui permet ainsi d’adapter les modes réseaux en fonction du type de session (au sens regroupement de personnes : cours,travail de groupe …). En fait, leur implémentation ramène toujours l’organisation à un super nœud qui contrôle la session. La collaboration est organisée autour d’un document hybride partagé.

La communication temps réel est basé web/AJAX en mode push (Comet)

La connectivité et l’intégration concerne les équipements existants (PC fixes, projection …) qui peuvent se connecter au super noeud de la session : la prise de contrôle de ces équipements est possible pour les intégrer dans la session collaborative. LA connexion avec des équipements spécifiques de laboratoire se fait de la même manière. L’équipement peut alors délivrer de l’information. Les mobiles peuvent également se connecter, et même devenir super noeuds

Penser les espaces en tant qu’espace d’apprentissage : i.e. fonctionnalités applicatives : partage de ressources (support de cours slides et notes), prise de notes personnelles synchronisée avec slides, par le biais de metadatas. Mais aussi possbilité de poser des questions et d’interagir, d’échanger entre pairs

à un niveau supérieur, l’enseignant peut suggérer des lectures en fonction de l’avancement dans ses cours. construit sur un modèle d’ontologie simpliste.

Conclusion : L’hypothèse centrale est que cela se passe sur le campus, donc basé sur une infrastructure minimale de localisation spécifique

Quelques questions à explorer pour aller plus loin :

  • quid de positionnement  de services entre couches réseau, infrastructure, services
  • et de l’adaptation de ce positionnement dans une approche de chgt de réseau seamless
  • quid de l’utilisation max de services externes
  • clarifier la notion de « learning space » livre Educause ? autre ?
  • quid de modes dégradés : collaboration dans une chambre d’étudiants, dans un bus …
  • quid d’un tel environnement dans un fablab
  • et donc quid d’un couplage de tels espaces ?

A propos Jean-Marie Gilliot

Enseignant Chercheur à Telecom Bretagne Informatique, enseignement par projets
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