A propos

Dans le cadre du travail de recherche d’un certain nombre de projets structurants en se retrouve régulièrement le concept d’adaptation, de manière plus ou moins explicite.

Ce concept se développe pour de nombreuses raisons : hétérogénéité, modification de l’environnement (conditions d’exécution), variété des utilisations, qu’elles soient prévues ou non à la conception…

Je tiens depuis quelques temps un blog sur l’innovation et la pédagogie, avec un contexte d’écoles d’ingénieurs, mais dont certains aspects vont largement au delà. Cette démarche d’écriture m’a permis de progresser dans ma compréhension de ces aspects, au-delà de ce que j’avais anticipé.

Évidemment,  l’activité d’écriture dans le cadre de la recherche passe par la publication d’articles scientifiques. Mais il me semble qu’il y a intérêt à un travail préalable de réflexion :

  • pour pouvoir faire des synthèses courtes de travaux pertinents
  • pour explorer des connexions qui ne se font pas dans un travail de publication scientifique classique, comme relever les liens entre les approche d’adaptation dans les différents domaines
  • pour pouvoir se permettre de constituer un panorama des techniques d’adaptation (peut être en vue d’un survey à publier😉 )
  • pour avoir un espace pour noter des liens intéressants

Nos préoccupations principales dans les groupes de recherche dans lesquels je travaille tournent autour de :

  • architectures distribuées
  • composants
  • méthodes de conception pour l’adaptation
  • adaptation dans le cadre de l’apprentissage (humain)

Un axe de travail pour démarrer ce travail ? peut être raisonner selon les transparences d’un système distribué.

Pour le lecteur, je préviens d’ores et déjà que les articles alterneront sans doute entre l’anglais et le français, tant il est vrai que l’anglais est la langue véhiculaire de la recherche en informatique. J’irai donc au plus facile suivant les sources ou l’état de la réflexion.

Pour les collègues, si vous voulez vous joindre à cet exercice de réflexion/formulation extime, je vous créé un compte sur ce blog quand vous voulez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s