Nos amis de Centrale Nantes proposent pour la 2ème année un blog alimenté par les élèves tout au long de l’année dans le cadre d’un travail de veille technologique. Le résultat est tout à fait intéressant. À montrer comme exemple.
Sur quelques applications emblématiques :
- Le téléphone qui n’existe pas encore, mais est-ce-pour-longtemps : Promaganate ou le smartphone « rêvé »
- Des nouvelles interfaces sur les smartphones :
- Wikitude pionnier de la Réalité Augmentée
- Goggles ou la reconnaissance d’images
- Reconnaissance faciale et infos dans des lunettes (recherche en laboratoire) et l’impact vu par Numérama
- AR Drone tirant partie des gestes du joueur ;
- Sans oublier la reconnaissance vocale qui est en train de percer ;
- des usages des capteurs
- InstantHeart Rate
- Smart Alarm qui vous réveille en fonction de vos cycles de sommeil (i.e en fonction de mouvements détectés pas l’accéléromètre)
- agrégation de données
- le niveau sonore du monde entier : WideNoise
- Le smartphone sert aussi à prévoir les feux rouges, article de l’atelier montrant l’intérêt de pouvoir agréger les données d’une masse de smartphones
- Le jeu
- la course contre des droids en Réalité Augmentée (en fait une pub de Samsung Galaxy, enfin pour l’instant Zombie Run est en cours de développement )
- Géopolitique
- Spimes
- Ville
Sur quelques technos à venir :
- NFC ou le paiement avec son téléphone
- Technologie 3D et mobile, article court prospectif marché
- Sixth sense : pour relier réel et virtuel → le dépôt est créé sur google code mais pas encore rempli : quand ce sera fait (si c’est fait), ce sera un objet de choix pour les fablabs ;
Quelques articles de fond pouvant servir de travail bibliographique :
- The State of the Internet Operating System par Tim O’Reilly
- Omnitouch: Wearable Multitouch Interaction Everywhere (paper)
Aspects développements :
Des présentations ? Sur slideshare !
- Une approche design : « Designing for the Ubicomp Era »
- Designing Mobile Experience en CC-by-nc
- Voir aussi Mobile Abilities Map sur ce qu’on peut faire avec des mobiles. Excellent.
- une vue marketing : Mobile Marketing Trends in 2020
- une vue large : Mobile Trends in 2020
PS : ce billet fait partie d’un ensemble de notes prises dans le cadre de la préparation d’un cours pour des élèves ingénieurs dernière année Ingénierie des applications mobiles (et ubiquitaires), début 2012. Toute suggestion sera la bienvenue !